Tisser un lien fort avec le jeune et mon réseau

Le conseiller en mission locale est un expert en accompagnement. Il construit des solutions à partir de sa connaissance des dispositifs. Dans un cadre évoluant sans cesse avec une multitude d'acteurs impliqués, la maîtrise de l'information et son partage deviennent des enjeux essentiels.

Pour y parvenir, i-milo s’est déployé avec le souci de s'interconnecter avec le réseau des partenaires de la mission locale. Échanger des données, accéder à des informations professionnelles en temps réel, intégrer des outils et des services… i-milo permet à chaque conseiller de piloter une solution puissante, interopérable et ouverte. Avec une maîtrise de la confidentialité garantie.

i-milo est un outil d'interaction entre les professionnels de la mission locale et leur écosystème : services de l'État, collectivités, organismes publics, partenaires, employeurs, parrains… y compris le jeune, qui peut désormais également bénéficier des services du nouveau système d'information grâce à j-milo.

Appuyer mes solutions d'accompagnement

i-milo s’enrichit au fil de l'eau d'une palette fonctionnelle étendue :

  • Des services pour appuyer le travail quotidien des acteurs de la mission locale
  • Une aide à la décision pour faciliter l'identification des meilleures solutions
  • Une boîte à outils respectant les spécificités des missions locales
  • La dématérialisation des procédures afin de remplacer en un seul clic, l'envoi par courrier de multiples documents
  • Et plus encore...

i-milo outille l'usager en lui offrant des potentialités inédites à portée de souris, dans son travail quotidien. i-milo ne change pas le métier, mais change les moyens donnés aux professionnels. Ce sont les missions locales, les professionnels de l'accompagnement et les jeunes qui en sortent gagnants.

i-milo continue à évoluer régulièrement pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités innovantes et répondant aux évolutions réglementaires liées aux dispositifs d’accompagnement mis en place par le gouvernement.

i-milo innove en proposant aux jeunes de mission locale d’accéder aux offres d’emploi de la mission locale, et de pouvoir visualiser l’état de leurs dispositifs d’accompagnement grâce à j-milo, le site des missions locales pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Pour vous inscrire, rendez-vous sur j-milo.

Aborder mes entretiens, naturellement

L'entretien est la clé de voûte de l'accompagnement du jeune. C'est un moment essentiel qui fait appel à toute l'expertise des professionnels de l'accompagnement.

À cet instant, le système d'information doit s'effacer derrière la relation qui s'installe, en cherchant à l'accompagner et la faciliter. C'est le défi que s’est fixé i-milo .

L’ergonomie du système d'information permet une réelle flexibilité à la conduite de l'entretien et à la capitalisation des échanges.

Cette transformation s’est faite en lien avec les usagers. Les ateliers menés par les équipes Similo avec des professionnels des missions locales ont participé à la compréhension de cet aspect sensible du métier et ont permis le recueil des attentes des usagers.

Témoignages d'utilisateurs

Le logiciel est facile à aborder, car il est construit comme un navigateur sur internet, du coup l’apprentissage est facile. Quand on reçoit un jeune, il est plutôt aisé de saisir en même temps. Et le fait de ne pas être contraint de saisir l’intégralité du dossier, nous rend plus disponible et plus attentif au jeune.

La saisie est vraiment plus rapide. Ce qui est également intéressant, pour une nouvelle d’offre, c’est de créer des groupes, puis de faire des bilans de formation pour plusieurs jeunes.